Forbach: Centre Ville


    image radar France


    image radar France


  • Urbanisme
  • http://www.mairie-forbach.fr/
  • Back to Portfolio






Forbach est une commune du département français de la Moselle, en Lorraine. La commune fait partie depuis 2016 de la région administrative Grand Est. Localisée dans la région naturelle du Warndt, c’est avec 21 740 habitants en 2012 la commune la plus peuplée de l’ancien bassin houiller lorrain (actuel Val de Rosselle) et la troisième de Moselle depuis le dernier recensement de population INSEE de 2014 en vigueur au 1er janvier 2017.

La ville forme avec Sarrebruck une agglomération transfrontalière. Côté français, l’agglomération compte 15 communes et l’aire urbaine 22 communes. Sous-préfecture de Moselle, elle est le chef-lieu de l’arrondissement de Forbach-Boulay-Moselle et la ville principale de la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France.

La ville de Forbach se situe dans la dépression du Warndt, une demi-boutonnière verte au cœur d’un espace fortement industrialisé.

Forbach est situé dans une région habitée depuis fort longtemps. Des vestiges des époques celtique et surtout romaine ont été trouvés sur son ban.

Son nom est germanique et décrit la situation de la ville : un ruisseau (Bach), près d’une forêt (Forst). À l’époque gallo-romaine, la grande route militaire de Metz à Mayence passait au sud-est de la forêt du Warndt. Cette route a certainement favorisé le développement de la bourgade blottie au pied de la colline.

La chapelle gothique Sainte-Croix est l’un des monuments les plus anciens de la ville.
Le château fort est construit sur la colline du Schlossberg à la fin du xiie siècle. Il est progressivement agrandi et, vers 1550, relié à la ville par un mur d’enceinte. Entre le xe siècle et 1793, nombreux sont les seigneurs propriétaires de la seigneurie de Forbach. Johann Fischart, écrivain satirique prolifique, surnommé le Rabelais Allemand, a œuvré comme bailli au château de Forbach où il séjourna de 1583 à 1590.





webcam Forbach