Esquibien – Le Pouldu


    image radar France


    image radar France




  • Eau
  • http://audierne.info/
  • Back to Portfolio






Esquibien [ɛskibjɛ̃] (en breton : An Eskevien) une ancienne commune française du département du Finistère, en région Bretagne, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle d’Audierne.

Esquibien est une commune du Cap Sizun et de la communauté de communes du Cap-Sizun, située dans le sud-ouest du département du Finistère, à l’ouest d’Audierne et à l’est de Primelin. Elle est une commune littorale de l’océan Atlantique.

Le bourg est situé à une certaine distance de la côte, sur un plateau : c’est là une caractéristique commune à de nombreuses communes littorales bretonnes (par exemple à Ploaré, Plouhinec, Poullan, Combrit, Beuzec-Conq, Nizon, etc.), les premiers émigrants bretons fixèrent le centre de leurs plous à l’intérieur des terres, probablement par crainte des pirates saxons.

La commune possède 4 plages : le Pouldu, Sainte Evette, Pors Péré et Trez Goarem : les trois premières sont abritées des vents d’ouest et sûres, la quatrième plus sauvage et plus dangereuse. Les dunes du Trez Goarem sont protégées par le Conservatoire du littoral français. La commune fait 6 560 mètres du nord au sud.

Jusqu’à sa fusion avec la commune voisine d’Audierne, Esquibien était la commune française la plus occidentale traversée à son extrémité Sud – à la pointe de Lervily – par le 48e parallèle Nord.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Esquebyen en 1317 et 1368, Esquebien en 1442, Esquibien en 1498.
Le nom d’Esquibien représente le pluriel eskibien de l’ancien breton escop « évêque » (> breton eskob). Il désignerait dans ce cas un fief épiscopal.