WEBCAM de Noirmoutier (85)

 

VIDEO EN DIRECT: Le Port

979590 visites –> http://www.cdc-iledenoirmoutier.com/cdc-noirmoutier/webcam

 

 

TIME LAPSE: HIER EN 1 MINUTE:

 

 

IMAGE EN DIRECT:

webcam Noirmoutier

 

 

DESCRIPTIF:

La commune s’étend sur la partie nord de l’île de Noirmoutier, formée par un îlot rocheux (autrefois dénommé : « île d’Her »), séparée du reste de l’île actuelle par des marais salants. Le bourg, véritable « capitale » de l’île de Noirmoutier, est bâti sur le côté sud-est de cet îlot, donnant sur la baie de Bourgneuf. Le port du Boucaud (« port écluse » ou « port canal ») sépare les zones urbanisées des marais. À l’est, le polder du Müllembourg (devenu réserve ornithologique) est limité dans sa partie méridionale par la jetée Jacobsen, longue de 1,5 km.
Outre le bourg, la commune possède deux villages importants :
L’Herbaudière situé sur la côte nord-ouest de l’île, face à l’océan Atlantique, dont l’activité portuaire en fait le deuxième port de pêche du département, géré par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée. Cette situation géographique excentrée par rapport au bourg et le poids économique du village, incite de temps à autre ses habitants à réclamer la constitution d’une commune indépendante.
Le Vieil situé sur la côte nord de l’île, est un hameau typique constitué de maisons vendéennes traditionnelles bordant des ruelles étroites, et qui en été devient un lieu de villégiature prisé par les vacanciers. Un inventeur nantais Brutus Villeroi y fit le premier essai de sous-marin français le 12 août 1832. Une rue du Vieil porte son nom.

 

Le château de Noirmoutier : est célèbre pour son architecture. C’est en effet un des rares châteaux forts à être resté identique depuis sa construction fin du XIIe début du XIIIe siècle. Le donjon fut édifié par Pierre de la Garnache, seigneur de l’île, sur l’emplacement d’un castrum dépendant de l’abbaye, dressé sous l’abbatiat de l’abbé Hilbod vers l’an 830. Le château de Noirmoutier est lié à l’Histoire de l’île. Constamment occupé par des troupes, il fut entretenu et ainsi conservé. Sous la Révolution, il servit de prison aux Vendéens, puis en 1871 aux insurgés de la Commune. Au début de la Première Guerre mondiale, des étrangers de 26 nations y furent internés, pour la plupart des étudiants de grandes valeurs. Parmi eux, le Hongrois Aladár Kuncz, le célèbre auteur du Monastère noir. En 1940, il donna asile à des prisonniers de droit commun. Centre de ravitaillement allemand pendant l’occupation, il servit en 1945 de prison à ses anciens locataires.

Eglise paroissiale de Noirmoutier
L’église paroissiale de Noirmoutier : est dédiée à saint Philbert, qui fonda en ce lieu l’abbaye de Noirmoutier vers 674. L’église abbatiale fut d’abord détruite par les Sarrasins en 725 ou 732. Le fils de Charlemagne, Louis devenu roi d’Aquitaine, obtint de son père en 801 la reconstruction de l’abbaye et de la chapelle claustrale. Quarante-cinq ans plus tard, elle est à nouveau détruite par les Normands, en 846. Elle fut ensuite reconstruite à la fin du xie siècle sur la chapelle primitive qui est la crypte actuelle, elle ne comportait alors que le chœur et la nef principale. De la fin du xive au xviie siècle furent élevées les nefs droite et gauche, elle fut consacrée en 1849. Le clocher néo-roman fut construit en 1875 pour remplacer l’ancien clocher qui avait été détruit par un incendie en 1848. À l’intérieur, on peut admirer une maquette de frégate, réalisée par un artisan horloger du village en 1802 pour Auguste Jacobsen.
La crypte : elle est située sous le chœur, elle a accueilli le corps de saint Philbert entre 690 et 836, date à laquelle il fut transféré, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, puis à Tournus où les moines s’étaient réfugiés après les invasions normandes en 875. Une châsse sur l’autel contient quelques reliques du saint transférées en 1863 date à laquelle cette crypte fut restaurée. Elle est classée monument historique depuis 1898.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Noirmoutier-en-l’Île de Wikipédia en français (auteurs)

 

 

LOCALISATION ET METEO:

Partiellement nuageux
Demain 10/21/2014 20%
Partiellement nuageux
Partiellement nuageux et vent. Maximales : 18 ºC. Vents ONO soufflant de 30 à 50 km/h. Vents pouvant occasionnellement dépasser 65 km/h.
Ciel dégagé
Mercredi 10/22/2014 0%
Ciel dégagé
Ciel plutôt dégagé. Maximales : 16 ºC. Vents NO soufflant de 15 à 25 km/h.
Partiellement nuageux
Jeudi 10/23/2014 0%
Partiellement nuageux
Partiellement nuageux. Maximales : 18 ºC. Vents SO soufflant de 10 à 15 km/h.
Risque de pluie
Vendredi 10/24/2014 30%
Risque de pluie
Averses au cours de l'après-midi. Maximales : 19 ºC. Vents SO soufflant de 10 à 15 km/h. Risque de pluie : 30 %.
Partiellement nuageux
Samedi 10/25/2014 20%
Partiellement nuageux
Partiellement nuageux. Maximales : 20 ºC. Vents SSO soufflant de 10 à 15 km/h.



source radar: meteox.fr

 

 

5 Commentaires

  1. Gérard de vanssay

    Bravo pour vos deux nouvelles installations à Noirmoutier. Dommage que ce soit floue la nuit.

    • Vision

      Merci Gérard, ce ne sera plus floue après quelques réglages, la webcam vient d’être installée et a été mis en ligne immédiatement. Il faut quelques jours pour trouver le réglage optimal.

  2. Estelle

    Bien mieux que les anciennes webcams. Bravo!

  3. Poulain

    On frôle la perfection bravo pour ce nouveau matériel

  4. Belle webcam pour les inconditionnels de Noirmoutier, dommage qu’un petit coup de chiffon sur la vitre de l’objectif ne soit pas donné de temps en temps. Il n’y a personne a la Chaloupe ? Bravo quand même pour vos webcam, certaines sont plus que belles, le Très Hir, Treboul, a quand une sur Saint
    Goustan?

Laissez vos commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>